:: SAMEDI 22 JUIN 2019

PHILIPPE LLOBELL & Dr DORIAN BONNAFOUS

L’avénement de la dentisterie adhésive et l’évolution des biomatériaux au cours des dernières décennies a permis de passer d’une approche mécaniste à une approche minimalement invasive, avec un bénéfice pour le patient sur le plan de la préservation tissulaire. Cependant, pour tirer la quintessence de ces techniques contemporaines, certaines discussions et réflexions doivent être menées en amont au sein du binôme Dentiste/Prothésiste afin de définir en fonction de la situation clinique et de ses impératifs, le choix du matériau le plus adapté qui influera sur de nombreux paramètres comme le type et épaisseur de préparation, le protocole de collage… Certains ‘’trucs et astuces’’ sont également interessant à connaître afin de se faciliter la gestion de certains cas (d’onlays/overlays mais également de bridge collé en
cantilever par ex.) et ainsi obtenir une restauration répondant à ses objectifs d’esthétique et de fonction.

CONFERENCE UNPPD

La bonne gestion de son laboratoire est un des défis que doit relever quotidiennement le prothésiste dentaire. Soutenir son entreprise dans ses mutations nécessite, à un moment ou à un autre, d'être accompagné, d'être guidé…
Lors de cette conférence, différents consultants interviendront sur des thèmes allant de la mise en place du RGPD dans votre laboratoire, sur la prévention des risques professionnels et sur les stratégies de développement, l’analyse de la productivité.

Les nouvelles contraintes qui pèsent sur les entreprises doivent être appréhendées en amont. Une gestion performante permet de les anticiper et d’en contrecarrer les effets négatifs.

Michel Chaix interviendra sur les obligations légales du chef d'entreprise, la faute inexcusable, les risques chimiques, les troubles musculosquelettiques, l'évaluation des risques et sur le document unique...

GERMANO ROSSI & FRANCOIS LELIEVRE

La zircone a plus évolué ces 5 dernières années que dans les 15 années précédentes. Le matériau opaque des débuts s’est mué en un redoutable challenger de l’ensemble des matériaux habituellement utilisés pour la réalisation de  prothèses.
> Que peut-on attendre raisonnablement de ce matériau aujourd’hui ?
> Quelles limites en termes d’esthétique ?
> Quels avantages tirer de ses propriétés physico chimique ?
> Quels sont les toutes dernières techniques de finition ?
> Gagner à la fois en sécurité et en coût : Mythe ou réalité ?
Germano Rossi prothésiste dentaire et François Lelièvre ingénieur matériaux aborderont ces questions et bien d’autres au cours d’une présentation alternant données scientifiques et présentations de cas cliniques.

EMILE ENCINAR, SERGE YEGAVIAN & THIBAULT DESORMEAUX

La prothèse totale muco-portée pose le cadre, les bases et les plans nécessaires à la construction prothétique globale. A partir de là, il suffit de transférer ce cadre dans le virtuel puis dans le réel afin de réaliser des armatures de prothèses implanto-portée qui recevront divers cosmétiques en fonction des critères cliniques.
Cette présentation est pour nous l’occasion de mettre en lumière un jeune prothésiste passionné qui fait partie du devenir de notre métier. Si le laboratoire est un lieu de transformation de la matière, l’Ame à tiers, c’est l’homme.
Cette voie prothétique dite à trois, voix laissera chacun partager son expérience, ainsi que ses interrogations face aux différentes solutions et matériaux mis en œuvre. 
Alors au-delà des techniques et des matériaux, dans un désir de voir disparaitre l’artifice prothétique dans la lumière d’un sourire, soufflera le vent de l’esprit.
Mots clé : Du plan au volume, du volume à l’espace, de l’espace au mouvement, du mouvement à la vie, de la vie vers l’esprit.